Découvrez 8 bienfaits de la massothérapie

Dans quels cas recourir à la massothérapie ?

Pourquoi avoir recours à la massothérapie ?

De par bien des aspects, le corps humain est complexe. Pour en prendre soin efficacement, de nombreuses disciplines ont vu le jour. C’est le cas de la massothérapie qui, compte tenu de ses effets, est de plus en plus utilisée en compléments d’autres traitements, ainsi qu’à titre préventif. Découvrez ci-dessous les bienfaits de la massothérapie et qui peut en bénéficier.

Les bienfaits de la massothérapie contre les affections physiques

Le point fort de la massothérapie est pour les cas de douleurs physiques ou de difficultés dans les mouvements et les articulations.

Pour les personnes souffrant d’arthrose

Aucun traitement ne permet la remise en état des cartilages altérés ou abîmés par l’arthrose. Néanmoins, même si la marche est la première solution envisagée, la massothérapie peut valablement apaiser les douleurs engendrées par cette pathologie. Sans effet pernicieux ou secondaire, cette pratique est une solution intéressante pour apaiser vos muscles.

En raison d’une baisse d’endurance, de la souffrance causée par le changement de démarche, le dos, ainsi que les zones environnantes, est soumis à des sollicitations inhabituelles. La massothérapie appliquée à ces cas permet de favoriser le relâchement des muscles situés à proximité des articulations atteintes. Ainsi, vos muscles seront confortables et plus faciles à solliciter pour vivre une vie normale.

Pour les personnes atteintes du lymphœdème

Il existe en massothérapie, des spécialistes du traitement du lymphœdème. C’est une maladie qui a pour caractéristiques le gonflement d’une ou de multiples zones du corps. En général, il s’agit des bras ou des jambes. Cet accroissement de volume peut être suivi d’un certain nombre de pathologies à savoir :

  • la régression de la sensibilité
  • l’impression de lourdeur dans les membres
  • la naissance ou l’aggravation des douleurs dans les articulations
  • la perte de la mobilité

Le lymphœdème est lié à de nombreux troubles sanitaires et est une des conséquences du cancer du sein. Comme pour l’arthrose, la massothérapie vous aidera à apaiser toutes les douleurs qui pourraient naître de cette pathologie.

Pour les personnes qui pratiquent le sport

Il n’est pas nécessaire d’avoir mal pour faire appel au massothérapeute. Dans le domaine du sport, les athlètes bénéficient des bienfaits de la massothérapie autant avant le sport qu’après le sport. Selon une étude de l’Université McMaster d’Ontario, le massage sportif exécuté pendant dix minutes, permet aux muscles de récupérer des dommages qu’ils ont subis durant le sport et de prévenir les blessures en amont.

Effectuée après un entraînement, la massothérapie offre à l’athlète une meilleure récupération et augmente ses performances. L’inflammation est diminuée et les éléments responsables du tonus sont renouvelés dans les muscles. Nombreux sont les entraîneurs et les pratiquants de sport amateur ou professionnel qui peuvent témoigner des effets bénéfiques des massages.

La massothérapie pour traite les troubles psychosociaux

En dehors des douleurs physiques, un des bienfaits de la massothérapie est d’apaiser certains troubles psychosociaux. Il s’agit notamment du stress, des troubles du sommeil, de l’anxiété, etc. Un bon massage pratiqué par un professionnel peut être utile pour retrouver un meilleur état général. Voici quelques exemples précis.

Pour les personnes touchées par le stress et les troubles du sommeil

La massothérapie regorge de multiples approches destinées à apaiser les difficultés psychologiques liées à la vie quotidienne. Qu’il s’agisse du massage californien, suédois ou du shiatsu, une des approches vous conviendra obligatoirement. Si vous souffrez de troubles psychosociaux liés à votre emploi, votre vie de famille ou autre, une séance de massothérapie vous aidera à vous détendre.

Pour les personnes âgées

Pour les mêmes raisons, la massothérapie est recommandée pour les personnes âgées. Ces derniers doivent y avoir recours en raison de la faiblesse de leurs corps, mais aussi en raison des différents troubles dont on devient coutumier avec l’âge. La massothérapie est surtout recommandée pour les séniors établis en résidence.

En effet, loin de l’affection permanente de leurs proches, les personnes âgées peuvent être sujettes à des crises d’angoisse, de l’agitation ou de l’anxiété. La massothérapie réduit chacun de ces troubles. Il s’agit d’un excellent moyen pour améliorer l’humeur, contrôler la douleur et apporter un certain confort au quotidien à nos aînés.

Les autres usages et bienfaits de la massothérapie

En dehors de tous ces cas, la massothérapie, en symbiose avec les traitements ordinaires, peut être utile pour combattre certaines pathologies et apaiser certains états, par exemple la grossesse.

Grâce aux soins du massothérapeute, les douleurs liées à la grossesse seront moins importantes. Il préparera le corps à la délivrance et améliorera la respiration de la femme enceinte.

Les effets de la massothérapie se retrouvent aussi chez les personnes hypertendues. Selon une étude menée par des scientifiques iraniens, la massothérapie peut être utilisée pour renforcer les effets des traitements habituellement destinés aux personnes hypertendues. Ainsi, de légères baisses de tension sont possibles avec un massage adéquat.

Vous vous demandez comment les bienfaits de la massothérapie s’appliquent à vous?

Tous les jours, le corps humain emmagasine une certaine quantité d’événements qui peuvent être mentalement ou physiquement éprouvants. De ce fait, tout le monde peut recourir à la massothérapie pour retrouver un meilleur état.

Notre équipe est formée pour vous offrir les meilleurs soins du corps et jouer un rôle de premier plan dans votre vie active. Contactez-nous pour planifier votre première séance ou poser vos questions.

Massothérapie Longueuil

© 2021 Physio Ostéo Longueuil. Tous droits réservés. Réalisation du site fait par LeadCo

Termes et conditions - Politique de confidentialité - Facebook.