Nos conseils

Soulager votre arthrose chez Physio Ostéo Longueuil!

L’arthrose est une douleur affectant les articulations du corps humain et qui peut affecter plusieurs individus.  Découvrez comment la prévenir et la soulager.

Mal de dos: on s'occupe de votre entorse lombaire

L’entorse lombaire, plus communément appelée « lombalgie », « lumbago », « tour de rein » ou « dos barré » sont tous des termes génériques qui désignent une forme de douleur ressentie dans le bas du dos (région lombaire). Il s’agit d’ailleurs d’une problématique très fréquente, qui engendre énormément de consultations en physiothérapie. À ce propos, saviez-vous que près de 80 % des adultes canadiens subiront au cours de leur vie une forme de douleur au dos?

Mal à la fesse? Ça pourrait être votre nerf sciatique!

Qui n’a pas déjà entendu quelqu’un se plaindre d’une douleur au fameux nerf sciatique?  Il est effectivement souvent le responsable pour les douleurs au dos et à la fesse qui peuvent descendre à l’arrière de la jambe.  Le terme médical plus précis qui désigne ce problème est la sciatalgie.

La hernie discale : mieux la comprendre pour mieux la traiter.

La hernie discale est une forme de douleur lombaire ou cervicale très répandue, pouvant entraîner d’importantes incapacités, et qui affecte principalement les hommes entre 35 et 60 ans. Ce type de lésion est causé par le bombement d’un disque intervertébral au-delà de sa limite naturelle. Mais qu’est-ce qu’un disque intervertébral exactement et surtout, comment prévenir la douleur causée par une hernie discale? Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur la hernie discale et découvrir comment des disciplines comme la physiothérapie, l’ostéopathie, la massothérapie, l’ergothérapie ou l’acupuncture peuvent traiter les problématique du disque intervertébral.

LA BURSITE À L’ÉPAULE : C’EST QUOI?

La douleur à l’épaule est très fréquente au sein de la population québécoise.  En fait, près de 30% des gens subiront une blessure à l’épaule pendant leur vie!  L’une des sources probables d’une douleur à l’épaule est la bursite, qui provoquera une douleur surtout lors du mouvement et de l’activité physique.

FIFA 11+ : Un programme d’échauffement pour diminuer les blessures au soccer

Le soccer est un sport en pleine croissance au Québec et partout à travers le monde.  En 2000, on comptait 240 millions de joueurs de soccer licenciés.  Aujourd’hui, on en compte plus de 300 millions et ce chiffre continue de croître (Bizzini, Junge, Dvorak, 2011).  Avec une augmentation du nombre de joueurs vient souvent, malheureusement, une augmentation du nombre de blessures au soccer.  Celles-ci forcent souvent le joueur à manquer du temps de jeu et entraînent une augmentation des coûts au système de santé (Junge et al. 2010).  Pour tenter de réduire la fréquence des blessures reliées au soccer, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et son centre de recherches médicales ont créé un programme de prévention des blessures pour hommes et femmes de tous les niveaux : le FIFA 11+.

Comment traiter une commotion

Le printemps est bien entamé et l’été se présente bientôt devant nous! C’est pour certains, le début tant attendu des saisons de soccer et de football qui amènent beaucoup de plaisir, mais aussi parfois quelques blessures. C’est pourquoi nous vous parlons aujourd’hui des commotions cérébrales qui sont fréquentes dans les sports d’équipe. Les informations qui suivent vous permettront d’en savoir plus sur la prévention et la gestion des commotions cérébrales…

6 signes que vous devez consulter un physiothérapeute chez Physio Ostéo Longueuil!

Qui n’a pas éprouvé au moins une fois dans sa vie une douleur accablante, aiguë, intermittente ou même persistante? On peut avoir envie de simplement ignorer cette douleur, car on se dit qu’on peut la tolérer, qu’elle finira par disparaître ou qu’il n’y a rien à faire. Pourtant, la physiothérapie pourrait grandement vous aider!

Les symptômes que vous ressentez (douleurs, raideurs, vertiges, etc.) n’apparaissent pas sans raison. Ils peuvent être la conséquence d’une blessure ancienne ou récente reliée à un accident, à un sport, à un mouvement répété, à des mauvaises postures, etc. Peu importe la cause, si vos symptômes persistent, ils méritent une attention particulière.

Voici donc 6 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez consulter un physiothérapeute, spécialement sur la rive-sud de Montréal!