Blessure suite à un accident de la route

Les accidents de la route provoquent de grands chocs sur votre corps. Malgré les apparences, il est probable que votre corps garde quelques séquelles d’un tel traumatisme. Cela peut se traduire par des maux de tête, des maux de dos, des courbatures ou des limitations de vos fonctions. Il est alors recommandé de consulter un physiothérapeute, entre autres, qui vous aidera à vous rétablir plus rapidement.

Dès l’avènement d’une blessure suite à un accident de la route, il est conseillé de consulter un médecin, afin de vous assurer que vous ne souffrez pas de commotion cérébrale ou toute autre condition. Les douleurs reliées au choc peuvent apparaître plusieurs heures ou plusieurs jours après l’accident. Il est alors essentiel de consulter dès les premiers signes de douleur ou d’inconfort. Après avoir reçu un accord de votre médecin, nos physiothérapeutes pourront vous traiter afin de vous aider à retrouver vos fonctions habituelles le plus rapidement possible.

Informez la SAAQ et votre assureur

Généralement, la SAAQ couvre la majorité des frais liés au traitement suivant un accident de la route. Vous devez simplement remplir le formulaire disponible sur le site de la SAAQ, afin de faire une demande de service. Informez aussi votre assureur de votre accident et votre état de santé. Si votre assurance automobile contient la clause FAQ34 (avenant 34), vous pourriez être couvert pour les bris matériels dus à l’accident, tels que les lunettes et les vêtements. Votre assurance devrait aussi couvrir une partie des frais de médicaments et de traitements en physiothérapie.

L’importance de consulter pour une blessure suite à un accident de la route

Les accidents de la route sont souvent traumatisants physiquement et mentalement. Outre l’état de choc et les possibles syndromes post-traumatiques, les accidents de la route peuvent causer des blessures, souvent invisibles. Vos muscles ont subi un grand stress et peuvent vous causer des douleurs et des courbatures. Pensez alors à consulter les physiothérapeutes de notre clinique, afin de favoriser la détente de vos muscles, rétablir le bon fonctionnement de vos articulations et prévenir la formation de pathologies.

Puisque dans la majorité des cas, les accidentés de la route n’ont pas conscience des blessures internes, il est primordial de consulter un médecin. Avec son accord, notre équipe de professionnels expérimentés avec les accidentés pourra vous aider à traiter vos blessures et à récupérer votre condition physique plus rapidement. Votre corps est plus sensible aux blessures dans les jours suivant votre accident. Il est donc essentiel que vous fassiez affaire avec des professionnels formés et expérimentés en traitement après accident de la route. Vous pouvez avoir une totale confiance envers l’équipe de physiothérapeutes de la clinique Physio Ostéo Longueuil pour vous prodiguer des soins sécuritaires et efficaces.

Faire une demande en physiothérapie pour un traitement après accident de la route

Bien que les physiothérapeutes soient des professionnels de la santé habiletés à traiter les accidentés de la route, il est primordial de consulter un médecin préalablement. Celui-ci s’assurera de votre condition physique. L’adrénaline produite après un choc traumatique peut atténuer les symptômes d’une blessure grave. Notre équipe vous traitera seulement avec l’accord de votre médecin traitant.

Voici les éléments à compléter avant de recevoir un traitement en physiothérapie à la clinique Physio Ostéo Longueuil :

Présentez-vous en personne, avec votre numéro de réclamation et une prescription médicale indiquant le ou les services désirés.

Remplissez un formulaire de demande d’indemnité disponible sur le site de la SAAQ afin que la demande de service soit acceptée. Même si le délai de traitement de la demande prend jusqu’à 14 jours ouvrables, vous pouvez tout de même commencer les traitements en physiothérapie.

Parmi les traitements les plus efficaces et les plus couramment utilisés pour les accidentés de la route, nous trouvons les procédés suivants:

La physiothérapie axée sur le relâchement myofascial, permettant de soulager les spasmes et tensions musculaires.

La thérapie manuelle, améliorant les raideurs articulaires.

La physiothérapie conventionnelle, permettant une bonne réhabilitation.

Quelles sont les blessures traitables en physiothérapie?

La plupart du temps, les douleurs que vous ressentez à cause d’une blessure suite à un accident de la route sont causées par des débalancements corporels. Ces douleurs peuvent être les symptômes de différentes conditions. Les symptômes et blessures les plus couramment ressentis par les accidentés de la route sont les suivants:

• Vertiges
  • Douleurs au cou, à la tête ou à la poitrine
  • Raideurs musculaires
  • Acouphènes
  • Fractures des os
  • Commotions cérébrales et symptômes reliés (Pertes de mémoire, Troubles de concentration, Maux de tête, etc.)
  • Entorses lombaires, dorsales ou cervicales
  • Torticolis
  • Blessures aux hanches, aux épaules, etc.

La physiothérapie est un facteur contributif très efficace pour le soulagement des douleurs. L’ostéopathie, quant à elle, est une approche holistique permettant le rétablissement de diverses sphères corporelles. Il peut être alors recommandé de combiner ces deux disciplines afin d’obtenir des résultats optimaux. L’ergothérapie est souvent conseillée aussi lorsque la fonction s’améliore et que l’endurance à l’effort doit être travaillée. Vous profiterez d’un rétablissement plus efficace et rapide. Contactez-nous pour planifier une séance avec nos professionnels de physiothérapie, d’ostéopathie et d’ergothérapie!

Demandez un billet du médecin

Afin d’éviter que votre situation s’aggrave ou toute erreur médicale, il est obligatoire que vous consultiez un médecin à la suite de votre accident, et ce avant de consulter un physiothérapeute. Le médecin évaluera votre situation en détail et déterminera si vous êtes en condition de recevoir des traitements de physiothérapie. Si tel est le cas, il vous remettra une prescription médicale indiquant le type de traitement à prodiguer.

Des professionnels dévoués qui vous accompagnent dans votre processus de guérison

Les physiothérapeutes, ostéopathes et ergothérapeutes de la clinique Physio Ostéo Longueuil sont formés et expérimentés pour traiter les accidentés de la route. Ils suivent une formation continue afin d’être toujours à jour dans les nouvelles techniques et nouveaux traitements. Ils sont donc les professionnels de la médecine douce tout indiqués pour vous aider à vous rétablir suite à un accident de la route. Notre équipe dévouée vous accueillera chaleureusement et s’assurera de votre bien-être tout au long des séances. Ils effectueront des suivis auprès de votre médecin traitant et aussi des suivis après traitement afin de s’assurer que vous vous rétablissez convenablement.

De plus, nos réceptionnistes se feront un plaisir de vous guider et de vous aider dans les étapes de vos démarches administratives avec la SAAQ. Elles ont l’habitude de collaborer avec les assureurs et la SAAQ, et peuvent donc répondre à vos questions. Pour prendre rendez-vous ou pour avoir plus de renseignements, contactez la clinique Physio Ostéo Longueuil dès maintenant!