Blessure suite à un accident du travail

Les accidents de travail, quels qu’ils soient, doivent être pris au sérieux. Dans la majorité des cas, il est recommandé de faire un traitement de physiothérapie à la suite d’une blessure au travail. D’ailleurs, la CNESST couvre habituellement 100 % des frais de séance chez un physiothérapeute. Vous n’avez donc rien à débourser lorsque la CNESST accepte de vous prendre en charge. Vos blessures provenant d’un accident de travail doivent être prises au sérieux, et nécessitent le soin de professionnels de la santé afin de se rétablir adéquatement. D’abord, il est primordial de consulter un médecin. À la suite de cette rencontre, celui-ci vous remettra une prescription vous permettant de poursuivre votre rétablissement en profitant des soins d’un physiothérapeute et ou d’un ergothérapeute.

Comment traiter les lésions dues à un accident de travail?

Les accidents survenus au travail peuvent entraîner des symptômes variés. Plusieurs traitements sont disponibles à la clinique Physio Ostéo Longueuil, et notre équipe de professionnels s’assurera de vous prodiguer celui qui vous convient vraiment. Parmi les traitements les plus fréquemment utilisés, nous trouvons les techniques suivantes:

  • Physiothérapie
  • Ergothérapie
  • Ostéopathie
  • Thérapie manuelle
  • Massothérapie
  • Exercices de relâchement musculaire
  • Exercices d’amplitude du mouvement
  • Exercices de renforcement
  • Exercices d’équilibre (proprioception), etc.

Certains exercices peuvent être effectués à la maison, afin de vous permettre de retrouver vos fonctions quotidiennes plus rapidement. Nous savons à quel point un accident de travail peut avoir une incidence sur votre vie quotidienne. C’est pourquoi nous faisons tout en notre pouvoir pour vous prodiguer les meilleurs soins. La priorité de nos physiothérapeutes et ergothérapeutes est de soulager les douleurs et prévenir d’éventuelles pathologies découlant de votre accident de travail.

Quelles sont les blessures qui peuvent être traitées en physiothérapie?

Les types de blessures et les traitements qui leur conviennent sont nombreux. Quelle que soit la nature de votre blessure due à un accident de travail, soyez assuré que nos physiothérapeutes trouveront le traitement adéquat. Vous retrouverez vos fonctions et soulagerez vos douleurs rapidement.

Parmi les blessures les plus courantes lors d’accidents de travail, nous trouvons les conditions suivantes:

  • Entorse cervicale, lombaire ou dorsale
  • Commotion cérébrale
  • Contusion
  • Douleurs aux côtes
  • Fractures
  • Déchirure du ménisque
  • Spasmes musculaires
  • Tendinite
  • Hernie discale
  • Luxation des épaules
  • Et plusieurs autres

Procédure pour avoir recours à un physiothérapeute à la suite d’un accident de travail

Si l’accident est survenu il y a moins de 30 jours, et que vous avez votre prescription du médecin, les séances de traitement peuvent être entamées immédiatement. Vous n’avez pas avoir la réponse de la CNESST pour débuter vos traitements sans frais. Par contre, si votre accident est survenu il y a plus de 30 jours ou si vous êtes un employé de la fonction publique fédérale, vous devez attendre l’approbation de la CNESST pour profiter des traitements sans frais.

Prescription du médecin (obligatoire)

Lorsqu’un accident de travail survient, il est prioritaire de consulter un médecin. Même si la blessure semble légère, il est important d’aller faire valider votre condition de santé par un médecin praticien. Pour avoir droit aux traitements d’un physiothérapeute ou d’un ostéopathe de la clinique Physio Ostéo Longueuil ou de toute autre clinique, vous devez avoir une prescription du médecin. Nous devons aussi avoir un compte rendu clair de votre condition physique et psychologique, donné par un médecin, afin de s’assurer que nous n’aggravons pas votre situation et que nous traitons les bons symptômes.

Lors de votre visite chez le médecin, assurez-vous qu’il indique le maximum de renseignements possible sur votre situation. Nous avons besoin de tous les détails pour vous offrir le meilleur traitement, et le faire en toute sécurité. Veuillez vous assurer que votre bilan contient la nature de vos blessures, le type de traitement nécessaire, votre numéro d’assurance maladie, votre numéro de dossier de la CNESST, la date et l’heure de l’accident, vos antécédents médicaux et tout autre renseignement susceptible d’être pertinent.

Formulaire de réclamation du travailleur (obligatoire)

Il vous faut également avoir rempli le formulaire de réclamation du travailleur (RTR). Ce formulaire est disponible en ligne sur le site de la CNESST. Vous pouvez le produire de chez vous, ou le faire une fois sur place lors de votre rendez-vous à la clinique Physio Ostéo Longueuil.

Notez que vous êtes protégés par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LAMP). Donc, pour tout incident s’étant produit sur votre lieu de travail, vous avez droit à la réadaptation et aux traitements pour recouvrir votre condition physique. Cette loi vous assure de garder votre emploi et de pouvoir y retourner lorsque votre médecin déclarera que vous êtes apte à travailler.

Formulaire de demande de remboursement de frais liés à l'accident (facultatif)

Si vous avez subi des bris de matériel, tels que vos lunettes ou vos vêtements, lors de votre accident de travail, vous pouvez faire une demande de remboursement de frais. Le formulaire est disponible sur le site Web de la CNESST et peut vous permettre de rembourser vos frais de transport, de médicaments et de séjour pour vos traitements. Pour plus de renseignements, contactez-nous ou visitez la page dédiée aux demandes de remboursement de frais du site Web de la CNESST.

Une équipe spécialisée

La clinique Physio Ostéo Longueuil est reconnue pour ses soins professionnels et son service adapté à la clientèle ayant recours à la CNESST. Notre équipe compte des thérapeutes en réadaptation physique qui se consacrent à temps plein à traiter les travailleurs accidentés. De plus, nos réceptionnistes connaissent le fonctionnement de la CNESST et pourront vous guider dans votre processus de demande de réclamation. Notre équipe fait un suivi systématique auprès de ses clients ayant subi un accident du travail, afin de s’assurer qu’ils se rétablissent convenablement.

Quand retourner au travail?

Le temps de guérison dépend de la nature et de la gravité de vos blessures. Votre retour au travail doit être approuvé par votre médecin pratiquant. L’avis d’un ergothérapeute peut être demandé afin de faire une planification optimale du retour au travail. La plupart du temps, celui-ci se fera graduellement. En faisant affaire avec l’équipe de la clinique Physio Ostéo Longueuil, vous vous assurerez de recevoir des traitements adaptés, sécuritaires et suivants votre rythme de guérison. Nous vous conseillerons aussi des moyens de prévenir certaines pathologies et ferons des suivis avec vous. Vous serez pris en charge par une équipe compréhensive et dévouée. Contactez-nous dès maintenant!

© 2019 Physio Ostéo Longueuil. Tous droits réservés. Réalisation du site fait par LCDA

Termes et conditions - Politique de confidentialité - Facebook.