Comment traiter une commotion

Le printemps est bien entamé et l’été se présente bientôt devant nous! C’est pour certains, le début tant attendu des saisons de soccer et de football qui amènent beaucoup de plaisir, mais aussi parfois quelques blessures. C’est pourquoi nous vous parlons aujourd’hui des commotions cérébrales qui sont fréquentes dans les sports d’équipe. Les informations qui suivent vous permettront d’en savoir plus sur comment traiter une commotion cérébrale.

Au soccer comme au football, une variable revient fréquemment : les coups portés à la tête et au visage. Le résultat peut provoquer la commotion cérébrale ou le traumatisme craniocérébral (TCC). Il s’agit d’une atteinte complexe du cerveau causée par un impact de celui-ci contre la cavité crânienne. Sachez que la commotion est possible sans impact à la tête. Par exemple, dans un accident de voiture, l’accélération et la décélération brusques de la tête sont suffisantes pour que le cerveau soit propulsé contre la boîte crânienne, comme le serait un jello dans un bol hermétique.

Heureusement, avec l’évolution des écrits scientifiques et les efforts collectifs de prévention, la population est en mesure de dépister davantage les signes et symptômes de la commotion cérébrale. Si vous avez suivi les séries éliminatoires de hockey ce printemps, vous avez pu constater ce qui est arrivé au joueur étoile, Sidney Crosby, qui a reçu deux impacts à la tête en quelques matchs…

Portrait clinique de la commotion cérébrale :

• Symptômes
  • Maux de têtes (Céphalées)
  • Douleur au cou/ à la nuque
  • Nausée/ Vomissement
  • Étourdissement
  • Sensation d’avoir la tête dans les nuages
  • Amnésie/ diminution de la mémoire
  • Fatigue
  • Diminution de l’équilibre
  • Hypersensibilité aux sons et à la lumière
  • Diminution de l’acuité visuelle, vision dédoublée
  • Somnolence
  • Désorganisation
  • Changements au niveau de l’humeur ou du comportement (Irritabilité)
  • Signes observables
  • Confusion
  • Diminution des habiletés motrices
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de l’équilibre
  • Perte de connaissance

En présence de ces signes et symptômes en aigu, la règle de base est le repos complet, au niveau physique autant que cognitif, pour une semaine ou jusqu’à ce que les symptômes soient complètement disparus dans la vie de tous les jours. N’oubliez pas que le cerveau a été blessé et que, comme tout autre tissu du corps humain, il a besoin de temps pour guérir!

Quelqu’un qui aura tendance à minimiser ses symptômes et à persister dans l’effort physique risque d’augmenter ses séquelles physiques et cognitives en lien avec la commotion. L’idéal est d’entreprendre un suivi interdisciplinaire en consultant un physiothérapeute, un médecin, un ergothérapeute ou autre professionnel de la santé ou du sport afin de favoriser une guérison complète.

Pour un jeune commotionné, le simple fait de lire et de se concentrer à l’école pourra déclencher ses symptômes. La réadaptation pour reprise des activités cognitives se fera donc selon des étapes progressives qui ne doivent jamais déclencher les symptômes de la commotion.

Pour débuter le retour au jeu, il est primordial que les signes et symptômes soient disparus depuis au moins 24 à 48h. La progression se fait ensuite progressivement sans déclencher les symptômes. Le physiothérapeute sera en mesure de vous guider à travers les différentes étapes du retour aux sports.

Enfin, sachez que si les symptômes persistent depuis plus de 10 jours après la commotion, il est très important de consulter un professionnel. Le physiothérapeute fera une évaluation complète qui permettra de vérifier si d’autres causes pourraient expliquer les symptômes, par exemple des maux de tête persistants pourraient provenir de tensions musculaires et de raideurs au cou qui mériteraient d’être traitées pour accélérer la guérison.

Pour plus d’information sur comment traiter une commotion, n’hésitez pas à communiquer directement avec nous!

En espérant tous vous voir en santé pour les prochaines saisons sportives. Sinon, comptez sur l’équipe de Physio longueuil pour vous aider à vous remettre sur pied!

Pierre-Marc Darsigny et Justine Emond-Larochelle

Physiothérapeutes chez Physio St-Hubert.

commotion