Conseils santé

FIFA 11+ : Un programme d’échauffement pour diminuer les blessures au soccer

Le soccer est un sport en pleine croissance au Québec et partout à travers le monde.  En 2000, on comptait 240 millions de joueurs de soccer licenciés.  Aujourd’hui, on en compte plus de 300 millions et ce chiffre continue de croître (Bizzini, Junge, Dvorak, 2011).  Avec une augmentation du nombre de joueurs vient souvent, malheureusement, une augmentation du nombre de blessures au soccer.  Celles-ci forcent souvent le joueur à manquer du temps de jeu et entraînent une augmentation des coûts au système de santé (Junge et al. 2010).  Pour tenter de réduire la fréquence des blessures reliées au soccer, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et son centre de recherches médicales ont créé un programme de prévention des blessures pour hommes et femmes de tous les niveaux : le FIFA 11+.

 

Le FIFA 11+ est un programme d’échauffement, à faire avant les pratiques et les parties, visant à réduire l’incidence des blessures au soccer, surtout les blessures de non-contact. Un bon échauffement devrait bien préparer le corps à l’activité sportive.  Pour le soccer, un bon programme d’échauffement devrait inclure des exercices de contrôle musculaire, de renforcement, d’équilibre, de coordination, de rapidité, de fluidité du mouvement et de stabilité du tronc (Alary, 2019).  Le FIFA 11+ est un programme d’échauffement pour les joueurs et les joueuses de soccer de 14 ans et plus, de tous les niveaux, qui répond à ces exigences.

 

Ce qui différentie vraiment le programme FIFA 11+ des autres programmes d’échauffement et de prévention des blessures au soccer est que celui-ci a été testé scientifiquement.  En effet, une étude menée par Soligard et al. (2008) sur des jeunes joueuses norvégiennes a trouvé une réduction de 30% des blessures chez les joueuses utilisant le FIFA 11+ et une réduction significative des blessures sévères, comme celles au ligament croisé antérieur.  Elle démontre aussi que les équipes qui appliquent le FIFA 11+ au moins deux fois par semaine affichent un recul de 37% de leur taux de blessures à l’entraînement et un recul de 29% de leur taux de blessures en match. Une étude de Oyoewe et al. (2014) a démontré une réduction de 41% des blessures en général, et une réduction de 48% des blessures aux membres inférieurs chez des jeunes joueurs nigériens qui utilisaient le FIFA 11+ pour une saison.

Voici comment le programme est conçu :

  • Il comprend 9 exercices de course
    • (Partie 1 et 3) et 6 exercices de prévention de blessures (Partie 2) avec 3 niveaux de difficulté, à exécuter dans un ordre précis;
  • Avant les parties, les joueurs font les parties 1 et 3 seulement;
  • Il prend 20 minutes à exécuter une fois les exercices bien compris;
  • La qualité de l’exécution doit être parfaite, c’est-à-dire que le tronc, les hanches et les jambes doivent demeurer bien alignées (milieu du genou avec le 2e orteil);

Le terrain est placé comme suit :

Pour connaître les détails du programme et voir les exercices, voici un lien vers le manuel du programme FIFA 11+

Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour appliquer le programme sécuritairement avec votre équipe.  Si vous voulez obtenir plus d’informations sur le programme FIFA 11+, n’hésitez pas à consulter un physiothérapeute chez Physio Ostéo Longueuil.  De plus, votre physiothérapeute important si vous souhaitez débuter ce sport en toute sécurité ou si vous avez subit une blessure ou ressentez des douleurs lors de la pratique du soccer.  Il nous fera un plaisir de vous aider et vous permettre de pratiquer ce sport sans douleurs!

 


Références :

Owoeye, O. B., Akinbo, S.
R., Tella, B. A., & Olawale, O. A. (2014). Efficacy of the
FIFA 11+ Warm Up Programme in Male Youth Football: A Cluster Randomised
Controlled Trial. Journal of Sports Science and Medicine (13), 321-328.

Soligard, T., Myklebust, G., Steffen, K., Holme, I., Silvers, H.,
Bizzini, M., et al. (2008). Comprehensive warm-up programme to prevent injuries
in young female footballers: cluster randomised controlled trial. BMJ, 337,
1-9.

Bizzini, M., Junge, A., & Dvorak, J. (2011). Manual. Retrieved
Octobre 22, 2014, from FIFA 11+: A complete warm-up programme: http://f-marc.com/11plus/manual/

Junge, A., Lamprecht, M., Stamm, H., Hasler, H., Bizzini, M., Tschoop,
M., et al. (2010). Countrywide Campaign to Prevent Soccer Injuries in Swiss
Amateur Players. The
American Journal of Sports Medicine, 1-7.

Alary, S. (2019). Soccer:
un échauffement efficace peut diminuer les risques de blessure de 50 %!

Récupéré sur Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec:
https://oppq.qc.ca/blogue/soccer-un-echauffement-efficace/

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