La Bursite à l’épaule, c’est quoi?

Des conseils simples pour vous soulager d’une bursite à l’épaule!

La douleur à l’épaule est très fréquente au sein de la population québécoise.  En fait, près de 30% des gens subiront une blessure à l’épaule pendant leur vie!  L’une des sources probables d’une douleur à l’épaule est la bursite, qui provoquera une douleur surtout lors du mouvement et de l’activité physique. C’est une blessure que nous traitons souvent en clinique de physiothérapie. Voici donc les grandes lignes à propos de la bursite.

Pourquoi ai-je mal?

Une bursite survient lorsque la bourse, qui est un sac ou une enveloppe de fluide se retrouvant entre les tissus du corps humain, s’irrite et s’enflamme.  Ceci peut survenir pour plusieurs raisons :

• Un traumatisme tel une chute ou un impact à l’épaule;
  • Un problème de biomécanique du complexe de l’épaule;
  • Du surmenage (répéter un certain mouvement trop souvent ou trop tôt);
  • Une lésion passée causant des changements structurels au complexe de l’épaule.

J’ai une bursite à l’épaule, qu’est-ce que je peux faire ?

La bursite à l’épaule mène à de la douleur à l’avant et sur le côté de l’articulation, surtout au mouvement et à l’effort.  Typiquement, les activités quotidiennes telles que l’habillage, le travail, les sports et même le sommeil sont douloureuses.  Pour aider à traiter cette douleur, il a été prouvé que faire des exercices est efficace, surtout des exercices de renforcement de l’épaule et des muscles qui stabilisent l’omoplate. En attendant de consulter votre physiothérapeute chez Physio Ostéo Longueuil, voici un exercice simple que vous pouvez débuter à la maison pour débuter ce renforcement musculaire :

Tirade avec élastique :

1. Placez-vous debout et attachez l’élastique devant vous à la hauteur de la taille. Tenez chaque extrémité dans vos mains.
    2. Avec les épaules basses et reculées, tirez l’élastique vers l’arrière en fléchissant les coude et en serrant les omoplates.
    3. Revenez à la position initiale et répétez.
    4. Faire 10 répétitions, deux ou trois fois.

Nous vous recommandons de ne pas débuter cet exercice s’il augmente votre douleur à l’épaule.  De plus, cet exercice n’est pas recommandé si la blessure à l’épaule est récente.  Si vous êtes dans les deux ou trois premiers jours suivant une blessure, le repos de l’épaule douloureuse est plus important et vous pouvez appliquer de la glace pour diminuer la douleur. On vous rappelle que le but de cette exercice n’est pas de soulager votre douleur dans l’immédiat, mais plutôt à moyen terme en favorisant le renforcement des muscles de l’omoplate et de l’épaule.

En cas de bursite à l’épaule, n’hésitez pas à venir consulter!

Les physiothérapeutes de Physio Ostéo Longueuil se feront un plaisir de vous aider avec votre douleur à l’épaule.  Que ce soit pour une bursite ou pour toute autre problématique à l’épaule, ils utiliseront leur expertise pour bien vous évaluer et vous traiter.  Contactez-nous aujourd’hui pour retrouver votre autonomie le plus rapidement possible!

Références :

Diercks,
R. et al. (2014). Guideline for diagnosis and
treatment of subacromial pain syndrome. Acta Orthopaedica, 314-322.

Lewis, J. S. (2009). Rotator cuff tendinopathy/subacromial
impingement syndrome: is it time for a new method of assessment? British Journal of Sports Medicine,
259–264.