Conseils santé

Rééducation Vestibulaire

La rééducation vestibulaire est une approche spécialisée de la physiothérapie. Chez Physio Ostéo Longueuil, vous pouvez consulter un physiothérapeute formé en rééducation vestibulaire. Si vous ressentez des vertiges ou étourdissements, des pertes d’équilibre y étant reliée ou si vous avez une référence de votre médecin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à notre clinique. Plusieurs conditions peuvent être la source de ces symptômes incommodants. Une évaluation complète par un physiothérapeute vous aidera à cibler la cause de votre problématique. Un plan d’intervention pourra ainsi vous être proposé afin de s’attaquer à la source de vos symptômes.

Qu’est-ce que le système vestibulaire ?

Le système vestibulaire périphérique est situé dans l’oreille interne et est responsable en partie de l’orientation dans l’espace et du maintien de l’équilibre. Il est composé notamment de 3 canaux semi-circulaires perpendiculaires l’un à l’autre. Lorsqu’il y a mouvement de tête, le mouvement du liquide dans les canaux permet de recueillir de l’information sur la direction et la vitesse du mouvement.

 

Grâce à cet organe sensoriel, notre cerveau recueille de l’information concernant la direction et la vitesse des mouvements de la tête et peut ainsi ajuster nos réactions posturales et notre équilibre. Le cerveau recueille aussi de l’information sensorielle du système visuel, des récepteurs de mouvements au niveau du cou et des récepteurs de mouvements posturaux. Lorsque tous ces systèmes sont en accord, la sensation de stabilité et d’équilibre est maintenue. Au contraire, lorsqu’un de ces systèmes fait défaut, de l’information discordante est envoyée au cerveau et une sensation d’étourdissement, de vertige ou de perte d’équilibre peut en résulter. Une évaluation complète en physiothérapie peut vous aider à cerner la cause de vos symptômes

Symptômes et diagnostics courants

Les symptômes courants sont souvent

  • Sensation d’étourdissement
  • Sensation d’instabilité au repos ou au mouvement
  • Vertige rotatoire avec certains mouvements
  • Sensation que la pièce tourne
  • Perte d’équilibre au repos ou au mouvement
  • Nausée
  • Sensation d’être sur un bateau
  • Vision floue (glissement de l’image)

 

L’un des diagnostics les plus courants est le VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin) ou vertige positionnel. La personne atteinte va souvent décrire une sensation de vertige intense, mais de courte de durée à certains changements de positions rapides. D’ailleurs, une sensation que la pièce tourne est souvent décrite. Ce type de vertige peut être très préoccupant pour la personne qui en souffre.

Cette condition peut se produire suite à un trauma, une dégénérescence ou encore sans cause identifiée. Les cristaux, situés au niveau de l’oreille interne vont se détacher et se loger dans les canaux semi-circulaires. L’information recueillie par cette oreille sera alors faussée, causant ainsi un vertige au mouvements rapides de tête. Une évaluation en physiothérapie vous permettra de comprendre la cause de ce vertige et de le traiter adéquatement.

 

D’autres pathologies peuvent aussi être la cause de symptômes similaires. Certaines problématiques mécaniques, tension au niveau du cou peuvent d’ailleurs créer des maux de tête et des étourdissements.

 

Plusieurs conditions peuvent donc être traitée en physiothérapie avec approche vestibulaire

  • VPPB (vertiges paroxystiques positionnels bénins)
  • Neuronite, névrite, labyrinthite
  • Migraine vestibulaire
  • Lésions périphériques unilatérales
  • Lésions périphériques bilatérales
  • Céphalée et étourdissement d’origine cervicale
  • Trouble de l’équilibre

 

Une évaluation avec un de nos physiothérapeutes en rééducation vestibulaire vous permettra d’identifier clairement la cause de vos étourdissements.

Un suivi attentionné

Chez Physio Ostéo Longueuil, nous savons que les vertiges et étourdissements peuvent être inquiétants pour la personne qui en souffre. Nos physiothérapeutes prendront le temps d’expliquer leur évaluation et leur intervention, ainsi que de répondre à vos questions.

À votre première rencontre, vous aurez d’abord un questionnaire de santé à remplir, guidant ainsi l’évaluation. Par la suite, vous allez rencontrer un de nos physiothérapeutes. Il vous écoutera attentivement afin de cibler les symptômes qui vous incommodent et vous posera quelques questions spécifiques afin de mieux cibler l’évaluation. Suite à l’examen physique, il pourra vous proposer un plan de traitement spécifique à votre condition. Les traitements peuvent contenir des techniques visant à replacer les cristaux dans l’oreille interne. La thérapie manuelle peut aussi être utilisée s’il y a dysfonction du cou. Il peut aussi vous proposer des exercices afin d’améliorer les différents systèmes ou encore les désensibiliser.

 

N’hésitez plus à consulter un de nos physiothérapeutes en rééducation vestibulaire, afin de comprendre la source de vos symptômes et traiter vos étourdissements efficacement.

Nous sommes présents

© 2019 Physio Ostéo Longueuil. Tous droits réservés.

Termes et conditions - Politique de confidentialité - Facebook.