Mal à la fesse? Ça pourrait être votre nerf sciatique!

Qui n’a pas déjà entendu quelqu’un se plaindre d’une douleur au fameux nerf sciatique?  Il est effectivement souvent le responsable pour les douleurs au dos et à la fesse qui peuvent descendre à l’arrière de la jambe.  Le terme médical plus précis qui désigne ce problème est la sciatalgie.

Qu’est-ce que le nerf sciatique?

Les nerfs sont comparables à des fils électriques puisqu’ils transmettent plusieurs informations entre les différentes parties du corps.  Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps humain.  Il prend origine au bas du dos et descend à l’arrière de chaque jambe.  Au niveau du genou, il se divise en plusieurs branches pour se rendre jusqu’au bout des orteils.  Il a une fonction sensitive (il détecte les sensations) et une fonction motrice (il contrôle nos muscles).  Lorsque le nerf est irrité, il peut donc générer des symptômes tels que :

• Douleur et chocs électriques sur la trajectoire du nerf;
  • Perte de sensation ou engourdissements dans les pieds ou les jambes;
  • Perte de force dans certains muscles de la jambe.

Pourquoi ça fait mal?

La sciatalgie sera ressentie lorsque le nerf sciatique est irrité ou compressé, ce qui peut être dû à plusieurs facteurs.  Ces facteurs incluent une blessure traumatique ou dégénérative (ex : arthrose) au bas du dos ou aux membres inférieurs, une inflammation localisée, une tension musculaire ou une hernie discale.

Comment traiter la douleur liée au nerf sciatique?

Lorsqu’une sciatalgie se développe, un traitement approprié devait viser à diminuer la douleur, augmenter la mobilité et corriger la source de l’irritation ou de la compression sur le nerf.  Un physiothérapeute chez Physio Ostéo Longueuil peut vous aider avec ça!  Le physiothérapeute élaborera avec vous un plan de traitement pour diminuer les douleurs, retrouver la mobilité, corriger les postures qui nuisent à la guérison et améliorer la force et le contrôle musculaire des muscles abdominaux, du bas du dos et des fessiers.  Tout au long de la guérison, il sera important de demeurer actif selon tolérance afin de maintenir votre musculation et souplesse.  En effet, les gens qui cessent leurs activités et demeurent sédentaire en position couchée ou assise ont une récupération plus longue.  Votre physiothérapeute pourra vous donner quelques conseils pour que vos activités quotidiennes soient faites de manière à diminuer les symptômes et pourra vous guider dans la reprise des activités physiques selon l’évolution de votre condition.

N’hésitez pas à venir nous consulter en clinique de physiothérapie et ostéopathie! La clinique Physio Ostéo Longueuil est l’équipe par excellence pour traiter et soulager vos blessures et maux!

Nous sommes présents