Ergothérapie: Évaluation de la Conduite Automobile

L’ergothérapie pour évaluer les aptitudes à la conduite automobile

À qui ça s’adresse?

Dans le cas d’une nouvelle condition physique ou cognitive qui pourrait influer sur la conduite de la personnes, l’ergothérapeute peut être consulté pour une évaluation de la conduite automobile.

Déroulement de l’évaluation de la conduite automobile

D’abord, l’ergothérapeute procède à une évaluation en salle, visant à apprécier les capacités physiques, la force et la motricité globale. Puis, il effectuera également des tests perceptivo-cognitifs afin d’observer la concentration, la coordination, les réflexes et les perceptions visuelles nécessaires à la conduite.  Les ergothérapeutes peuvent évaluer les compétences de conduite et recommander des tests de conduite. Votre examen de conduite peut inclure un examen de la vue et des simulations de conduite dans un simulateur de conduite.

 
L’ergothérapeute évaluera vos habitudes de conduite afin de déterminer le type de traitement dont vous avez besoin pour corriger certains problèmes. Les ergothérapeutes peuvent également travailler avec vous sur des exercices qui renforcent les muscles utilisés dans la conduite ainsi que la motricité fine, la coordination œil-main et d’autres capacités fonctionnelles nécessaires à la sécurité de conduite.
 
Dans le cadre de leur évaluation de la conduite automobile, ils peuvent utiliser une technologie informatisée qui évalue la façon dont votre esprit traite les informations pendant la conduite. Avant de procéder à cette évaluation, si possible, entraînez-vous à conduire pour vous préparer à cette évaluation et obtenez des commentaires de l’ergothérapeute sur tout ce que vous pourriez faire différemment lorsque vous conduisez après avoir terminé le processus d’évaluation.
 
En fonction des résultats de votre évaluation de conduite, l’ergothérapeute recommandera tout changement nécessaire pour vous aider à assurer votre sécurité au volant.
 
Si nécessaire, un moniteur d’auto-école peut vous observer conduire et demander un examen de conduite. L’évaluation cognitive aide à déterminer la capacité du conducteur à percevoir, à se souvenir et à analyser des informations. L’ergothérapeute peut recommander aux conducteurs de ne faire que de courts trajets ou d’éviter de conduire la nuit ou dans une circulation dense.
évaluation ergothérapie

© 2021 Physio Ostéo Longueuil. Tous droits réservés. Réalisation du site fait par LeadCo

Termes et conditions - Politique de confidentialité - Facebook.