Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une méthode de traitement manuelle qui s’intéresse au corps dans sa globalité. Elle vise notamment à rétablir l’équilibre entre les différentes structures du corps autant au niveau articulaire, nerveux, viscéral, crânien qu’au niveau ligamentaire.

Cette médecine douce vise à mettre en lumière la chaîne lésionnelle qui s’est installée dans le corps afin de pouvoir traiter les sources des différents symptômes ressentis.

L’ostéopathe trouvera les restrictions de mobilité à l’aide de ses mains, que ce soit au niveau des muscles, de l’amplitude des mouvements ou de la souplesse des tissus.

Ostéopathie
Pourquoi consulter un ostéopathe?
Le but d’une consultation avec un ostéopathe est de vous soulager de vos douleurs et de vos symptômes, mais aussi d’éviter leurs réapparitions en redonnant à votre corps toute sa mobilité. Ainsi, il faut que votre corps récupère toutes ses capacités pour respirer adéquatement, se nourrir, bouger, se défendre, etc.

Les techniques de traitement se basent sur certains grands principes:

• Le corps humain est un ensemble de systèmes qui sont en interdépendance mutuelle et réciproque;
  • Lorsque le corps est en équilibre et que chaque structure est libre de toute tension, l’organisme fonctionne au mieux et sera plus apte à se guérir face à une agression;
  • L’intégrité du corps dépend de l’apport sanguin et nerveux
À qui s’adresse l’ostéopathie?
Cette approche de traitement s’adresse à tout le monde. Elle peut traiter autant le nourrisson, l’enfant et l’adulte que la personne âgée. Les techniques sont adaptées en fonction de l’âge et des activités du patient, entre autres. Un ostéopathe peut donc traiter une variété de conditions associées, par exemple aux sportifs, aux bébés, aux maladies chroniques, à la femme enceinte, etc.

Chez Physio Ostéo Longueuil, les thérapeutes sont polyvalents et s’assurent de bien évaluer votre condition afin de vous offrir le traitement le plus personnalisé et adapté qui soit.

Plusieurs de nos thérapeutes sont à la fois ostéopathes et physiothérapeutes ce qui fait en sorte qu’ils possèdent une vaste gamme d’outils de traitement qu’ils savent utiliser et adapter selon la condition particulière du patient. D’ailleurs, les ostéopathes autant que les physiothérapeutes utilisent des techniques manuelles variées pour soulager les douleurs et améliorer la mobilité.

De plus, nos professionnels de la santé savent réorienter le patient chez le médecin en cas de doute ou si les symptômes semblent indiquer qu’une prise en charge médicale soit nécessaire.

Le relâchement myofascial, qu’est-ce que c'est?
C’est une approche de traitement utilisée par les ostéopathes et les physiothérapeutes et qui vise à libérer les lignes de tension profondes qui peuvent se créer dans les tissus du corps. Les fascias sont ces tissus qui soutiennent les articulations, les muscles et les organes et qui sont présents dans l’étendue du corps humain. Si des restrictions se sont accumulées dans le système myofascial, il peut en résulter des douleurs et des raideurs chroniques, des tensions musculaires récurrentes, une perte de mobilité des articulations, etc.
Comment le corps réagit à une séance avec un ostéopathe?
Il faut imaginer un ensemble de roues où chacune ferait tourner la suivante. Lorsque le corps a accumulé trop de tensions, c’est tout cet ensemble de roues qui va s’immobiliser, ce qui fait apparaître le ou les symptômes.

L’ostéopathe va tenter de libérer la roue qui est à l’origine de l’arrêt des autres roues. C’est ensuite le corps qui « remettra en route » cette machine formidable! Lors des consultations suivantes, l’ostéopathe s’assurera que toutes les roues se libèrent correctement.

Ces gains de mobilité créés par la libération de certaines zones peuvent donc amener cette sensation de courbature ou de fatigue après une consultation. En réalité, on pourrait presque dire que le travail commence une fois la consultation terminée!

Lors d’une consultation, n’hésitez pas à parler avec votre ostéopathe des symptômes qui vous dérangent, même si cela ne vous parait pas important ou si vous pensez que ce n’est pas en lien avec la condition traitée.

Chaque problème a sa solution, car il y a toujours une explication. Les ostéopathes de Physio Ostéo Longueuil se donnent la mission de vous aider à aller mieux en trouvant la source de vos symptômes et en faisant des liens entre vos conditions médicales, vos anciennes blessures et vos différents symptômes.

Une image pour mieux saisir l’ostéopathie

Une façon de comprendre comment les restrictions dans les tissus du corps humain peuvent affecter la fonction de ce dernier est de visualiser l’impact d’un nœud dans un vêtement. Prenez un chandail, par exemple. Si vous tirez sur le chandail à l’avant et que vous y faites un nœud (origine de la restriction), à la longue le tissu à l’arrière sera étiré et il pourrait subir des changements (symptômes).
On le sait bien, pour être confortables, nos vêtements doivent être souples, mobiles et respecter la forme naturelle du corps. Il en est de même pour les tissus du corps humain! Les ostéopathes et les physiothérapeutes peuvent parvenir à trouver ces nœuds (ou restrictions) qui rendent vos mouvements inconfortables et provoquent des douleurs.

Cette approche est en mesure de traiter une variété de maladies et de blessures.
En voici quelques exemples:

Pédiatrie :

Le bébé incapable de prendre le sein (trouble de succion), qui s’étouffe en buvant, qui a de la difficulté à faire ses selles, qui se positionne en virgule, qui doit toujours être bercé pour s’endormir ou le bébé qui souffre de coliques, de régurgitations sévères, de torticolis congénital, de retard de développement, etc.

Les problèmes reliés au système musculo-squelettique :

Le mal de cou, le torticolis, les maux de tête/migraines, les troubles de la mâchoire, les tendinites ou bursites, les maux de dos, la fasciite plantaire, les douleurs du nerf sciatique (sciatalgie), les blessures des bras, des jambes, de la tête, etc.

Les problèmes reliés au système gynécologique, urinaire, digestif et pulmonaire (les « organes mous ») :

Par exemple: l’envie d’uriner fréquente, l’incontinence urinaire, les douleurs menstruelles, les reflux gastriques, la constipation et la diarrhée, les hémorroïdes, les problèmes de digestion et les maux de ventre en général.

L’ostéopathe est en mesure d’effectuer le suivi de grossesse et d’assurer la récupération post-partum chez la femme enceinte.

L’ostéopathie a piqué votre curiosité?

N’hésitez pas à contacter Physio Ostéo Longueuil pour en apprendre davantage sur cette approche de traitement. Notre personnel qualifié saura répondre à toutes vos questions, valider ce qui s’avère être la meilleure alternative pour votre problématique et vous guider dans votre prise de rendez-vous.
osteopathe longueuil