Rééducation périnéale et pelvienne chez la femme

La rééducation périnéale et pelvienne est une expertise de la physiothérapie qui a pour but d’optimiser le fonctionnement des muscles du plancher pelvien. En consultant en physiothérapie périnéale, il est donc possible de traiter et prévenir plusieurs problématiques reliées à la région pelvienne. Malheureusement, ces problématiques sont encore peu souvent discutées.

Le périnée est un groupe de muscles, ligaments et tissus à la base du bassin. On y trouve le plancher pelvien, un groupe musculaire entre l’os pubien et le coccyx. On peut alors l’imaginer comme le plancher du bassin. Le périnée et le plancher pelvien jouent un rôle important pour la continence des urines, des selles et des gaz et le bon fonctionnement sexuel. Ils soutiennent les organes pelviens, par exemple la vessie, l’urètre, le rectum. De pair, avec les muscles stabilisateurs, le plancher pelvien contribue aussi au soutien lombaire et sacro-iliaque et donc au maintien d’une bonne posture.

Les problématiques de plancher pelvien peuvent donc affecter tous ces systèmes et auront souvent un impact sur la qualité de vie des gens. Une dysfonction des muscles du périnée peut survenir lorsqu’ils ont été affaiblis, tendus, douloureux ou encore si le contrôle sur ceux-ci est affecté, causant ainsi différents problèmes, tel que :

9

Fuites d’urine ou de selles

9

Prolapsus (descente d’organe)

9

Difficulté à retenir les envies

9

Douleur de la région pelvienne, lombaire, sacro-iliaque

9

Douleur aux relations sexuelles

9

Troubles reliés à la grossesse

Chez Physio Ostéo Longueuil, nous avons une physiothérapeute formée en rééducation périnéale et en dysfonctions du plancher pelvien. Notre physiothérapeute est en mesure de traiter autant les hommes que les femmes souffrant de tous les types de problématiques pelviennes. Elle pourra faire une évaluation complète de votre condition et ainsi vous proposer un plan de traitement spécifique. Le traitement peut combiner des exercices afin d’améliorer la fonction du plancher pelvien, des techniques manuelles et des conseils personnalisés.

Il est démontré que la majorité des personnes souffrant de problématique du plancher pelvien hésitent à en parler à un professionnel de la santé. Pourtant, selon la société canadienne de continence, entre 10 et 20 % des femmes souffrent d’incontinence. Cette prévalence augmenterait avec l’âge ; plus d’une femme sur 2 de plus de 45 ans vivrait avec une forme d’incontinence urinaire. D’ailleurs, les études scientifiques identifient la rééducation périnéale et pelvienne comme la première ligne de traitement pour les différents types d’incontinence chez la femme.

Mesdames, voici comment se déroule une visite chez votre physiothérapeute en rééducation périnéale

Lors de votre arrivée chez Physio Ostéo Longueuil, vous aurez d’abord un questionnaire de santé à remplir, guidant ainsi l’évaluation. Par la suite, vous allez rencontrer notre physiothérapeute en rééducation périnéale dans une salle privée. Elle est formée afin d’adresser les problématiques périnéales avec vous de façon empathique, afin de respecter votre intimité.

9

Elle discutera avec vous des raisons spécifiques de votre visite, de vos besoins et de vos interrogations

9

Elle fera ensuite un examen physique de la région lombaire, du bassin, du pelvis

9

Au besoin, elle fera un examen vaginal et/ou ano-rectal, afin d’évaluer la fonction des muscles du plancher pelvien et l’état de votre périnée

9

L’évaluation complète lui permettra de poser un diagnostic en physiothérapie et, ainsi, cibler son intervention

9

Elle vous donnera des conseils et des exercices propres à votre condition

9

Selon son évaluation, votre physiothérapeute pourra vous enseigner un entraînement spécifique des muscles du plancher pelvien visant à en améliorer le contrôle moteur

9

Son intervention peut combiner, selon les conditions, l'entraînement de la vessie et/ou du système anorectal, des techniques de thérapie manuelle, des conseils pour améliorer votre fonction périnéale et génitale ou encore l’utilisation d’un appareil de type biofeedback

Quand consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale

À n’importe quel âge, il est possible de développer une problématique du plancher pelvien ou encore vivre une situation gênante ou douloureuse en lien avec le périnée. N’hésitez pas à consulter rapidement, afin d’éviter une détérioration des symptômes. Dans certaines conditions, un suivi en physiothérapie pourrait même vous éviter une chirurgie. Notre physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale peut traiter plusieurs types de conditions. Si vous vivez avec une ou plusieurs des situations suivantes, vous pourriez bénéficier d’un suivi en physiothérapie périnéale :

9

Fuites d’urine à l’effort : à la toux, l’éternuement, le rire, la course, les sauts, les levées de charges, etc.

9

Difficulté à retenir les envies d’urine ou de selle

9

Visites trop fréquentes à la toilette

9

Fuites de selle ou de gaz

9

Douleur à l’évacuation des selles ou difficulté à évacuer

9

Constipation

9

Douleur anale

9

Douleur au périnée ou au système génital

9

Douleur aux relations sexuelles

9

Douleur au bassin, à l’articulation sacro-iliaque ou au bas du dos en lien avec le périnée

9

Sensation de lourdeur ou de pesanteur au niveau vaginal ou diagnostic de prolapsus (descente d’organe)

Il est aussi possible de prévenir certaines dysfonctions lorsqu’une chirurgie ou intervention est prévue dans la région. Un suivi en physiothérapie est donc souhaité avant et après :

9

Une hystérectomie

9

Une intervention chirurgicale pour le traitement des prolapsus (cystocèle, urétrocèle, rectocèle)

9

Un accouchement par voie vaginale ou césarienne

9

Des traitements en lien avec un cancer gynécologique, de la vessie ou du système ano-rectal

Un suivi attentionné et professionnel

Notre physiothérapeute en rééducation périnéale a reçu une formation spécialisée en post-gradué afin de traiter les problématiques du plancher pelvien et elle possède près de cinq ans d’expérience. Au fil du temps et étant elle-même maman, elle s’est bâtie une clientèle de femmes enceintes et de femmes en post-partum, une clientèle qu’elle apprécie particulièrement. En la consultant, vous bénéficierez d’un suivi professionnel, empathique et dans le respect de votre intimité. Elle répondra à vos interrogations et vous expliquera clairement la cause de vos symptômes. N’hésitez plus et consultez chez Physio Ostéo Longueuil afin d’améliorer votre confort et votre qualité de vie.

© 2019 Physio Ostéo Longueuil. Tous droits réservés.

Termes et conditions - Politique de confidentialité - Facebook.