Soulager l’arthrose chez Physio Ostéo Longueuil!

L’arthrose : qu’est-ce que c’est?

L’arthrose est un terme médical utilisé pour identifier une usure ou une altération du cartilage et des tissus adjacents dans les articulations du corps humain.  Elle peut toucher de nombreuses articulations du corps humain, dont le genou, la hanche et la colonne vertébrale.  Une telle usure ou altération du cartilage peut, dans certains cas, entraîner des douleurs, des pertes de mobilité et une diminution des fonctions.

Qui en est atteint?

L’arthrose devient souvent symptomatique entre 40 et 60 ans et atteint presque tous les individus à l’âge de 80 ans.  Généralement, entre 40 et 70 ans, les femmes sont plus touchées que les hommes et chercheront à soulager l’arthrose, puis, après 70 ans, les hommes et les femmes sont atteints de façon égale.  Il est très important de comprendre que l’arthrose n’est pas toujours symptomatique et que la sévérité de l’usure du cartilage ne correspond pas toujours à la sévérité des symptômes ressentis.  En effet, une minorité des personnes qui présentent les modifications articulaires liées à l’arthrose ont des symptômes.  La majorité des individus peuvent être indépendants et actifs dans leur quotidien, sans avoir de douleur, même si leurs articulations ont de l’arthrose!

soulager l'arthrose

Qu’est-ce qui la cause et quels sont les symptômes?

Malgré des recherches approfondies, il est encore difficile d’identifier avec précision les causes exactes de l’arthrose.  Elle commence parfois à la suite de blessures antérieures (ex : ménisque déchiré), mais peut aussi être due à des facteurs métaboliques ou inflammatoires. Parmi eux, on retrouve l’obésité, la sédentarité, le stress ou encore la génétique.

Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, la course à pied sur une longue distance n’augmente pas le risque de développer de l’arthrose.  Effectivement, l’impact sur les articulations ou à la mise en tension des tissus lors de la course à pied est un stimulus pour que le corps produise plus d’os et renforcisse les tissus.

L’apparition des symptômes d’arthrose est graduelle, commençant par une douleur souvent décrite comme profonde à l’articulation.  Les symptômes principaux de l’arthrose (lorsqu’elle est symptomatique bien entendu) sont :

• Une raideur au réveil ou après une période d’immobilité
  • Une diminution de la mobilité articulaire
  • De l’enflure ou une augmentation du volume de l’articulation

Soulager l’arthrose: Des traitements adaptés à votre condition!

Une consultation en physiothérapie, en ostéopathie ou en ergothérapie chez Physio Ostéo Longueuil peut vous aider avec vos symptômes liés à l’arthrose.  Comme chaque cas d’arthrose est unique, il est important de vous évaluer afin de bien cibler vos besoins.  À l’aide de mobilisations et d’exercices de mobilité, de flexibilité et de renforcement, votre professionnel de la santé pourra vous aider.  Il est important, avec un diagnostique d’arthrose, de demeurer actif et de continuer à bouger.  Un professionnel chez Physio Ostéo Longueuil saura vous conseiller et vous accompagner dans la reprise ou la poursuite de vos activités quotidiennes et sportives.

N’hésitez pas à appeler pour prendre rendez-vous dès aujourd’hui!