Thérapie Manuelle

La thérapie manuelle est une technique utilisée, entre autres, par les physiothérapeutes, les ostéopathes et les ergothérapeutes. Il s’agit d’une technique spécifique thérapeutique qui traite certains problèmes moteurs ou neurologiques. Celle-ci consiste à mobiliser les surfaces d’une articulation afin de retrouver la fluidité du mouvement. Cette technique holistique est efficace pour retrouver votre mobilité et vos fonctions.

Dans plusieurs cas, une douleur ou sensation de tension se fait sentir à cause d’une diminution d’amplitude articulaire ou d’une raideur articulaire, et peut mener à long terme à la limitation des mouvements. Cette technique permet donc de retrouver votre liberté de mouvement. En manipulant vos articulations, nous pouvons soigner plusieurs pathologies et soulager la douleur.

Pour recevoir un service professionnel de qualité en physiothérapie manuelle, faites affaire avec l’équipe de la clinique Physio Ostéo Longueuil!

Comment fonctionne la thérapie manuelle?

Dans la majorité des cas, le traitement se fait par mobilisation. Ce processus se traduit par des mouvements répétitifs de va-et-vient sur les surfaces articulaires. Cette méthode est généralement bien tolérée par les clients. Dans de rares cas, la mobilisation n’est pas suffisante pour éliminer la problématique. Il faut alors utiliser la méthode de manipulation. Celle-ci consiste en un mouvement vif et rapide. Cette méthode est utilisée lorsque l’articulation ne progresse pas avec la technique de mobilisation ou si l’articulation est désalignée. Les deux pratiques peuvent être utilisées lors d’une même séance afin d’augmenter les résultats et de permettre à l’articulation de se rétablir plus rapidement.

Les praticiens de la physiothérapie manuelle suggèrent, dans la plupart des cas, des exercices complémentaires à effectuer à la maison. Le but de ces exercices est d’augmenter et de conserver la fluidité du mouvement. Cette technique peut aussi être utilisée à titre préventif et pour éviter que les douleurs ne s’aggravent. Aussi, nos professionnels prévoient des rencontres de suivis afin de s’assurer que la guérison se fait normalement et que vous ne rencontrez pas de problèmes. Demandez-nous si la physiothérapie manuelle est adéquate pour vous, et profitez de la qualité de nos soins dès maintenant!

Une équipe de physiothérapeutes qualifiés

À la clinique Physio Ostéo Longueuil, ce sont les physiothérapeutes et les ostéopathes qui effectuent les manœuvres de thérapie manuelle. Les physiothérapeutes sont membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et la plupart détiennent une maîtrise universitaire. Ils ont donc un très haut niveau de compétence et de connaissances en physiothérapie. De plus, ils reçoivent une formation continue, afin de connaître les nouvelles techniques, valider les procédés efficaces et rester les plus performants dans leur domaine.

Nos physiothérapeutes ont besoin de bien connaître les détails de votre situation afin d’élaborer les traitements qui vous conviennent parfaitement. Ils sont en mesure de vous remettre sur pied rapidement grâce aux techniques et mobilisations qu’ils effectuent sur vos articulations. Ils sont donc en mesure de soulager vos douleurs et de rétablir votre fluidité de mouvement.

Les avantages de la thérapie manuelle

Cette technique permet de traiter et de soulager de nombreuses conditions neuro-musculo-squelettiques. Elle permet d’éliminer les raideurs et les tensions musculaires et de résoudre les blocages articulaires. Vous bénéficiez donc d’une relaxation musculaire, d’une meilleure liberté de mouvement, d’une réduction des spasmes et d’un meilleur contrôle des articulations. Certaines croyances veulent que cette pratique ne soit efficace que sur les extrémités du corps. Au contraire, elle vise toutes les articulations afin de redonner graduellement l’amplitude du corps.

D’autres types de thérapie peuvent comporter des effets secondaires désagréables. Que ce soit en provoquant de la douleur ou en limitant les fonctions à court terme. Les effets secondaires de la thérapie manuelle sont très rares, exceptés pour des courbatures occasionnelles 24 à 48 heures après le traitement. Il s’agit donc d’un procédé couramment utilisé. S’il est bien pratiqué, il résout la plupart des problématiques articulaires. Il est par contre essentiel de faire affaire avec des professionnels formés et habilités à réaliser ce genre thérapie. Vous pouvez avoir confiance en nos physiothérapeutes expérimentés pour vous prodiguer les meilleurs soins, de manière minutieuse et sécuritaire.

Une technique qui permet de résoudre bien des maux

La physiothérapie manuelle se pratique sur l’ensemble du corps. Nos physiothérapeutes peuvent donc vous aider avec votre problématique, quelles que soient la zone et l’ampleur de votre limitation fonctionnelle. Que votre douleur soit aiguë ou chronique, la clinique Physio Ostéo Longueuil vous assure les traitements par les meilleurs physiothérapeutes de la région.

Grâce à notre équipe qualifiée, vous pourrez soulager votre douleur et régler plusieurs problématiques liées aux :

• maux de dos (lombalgie)
  • entorses
  • arthrose
  • capsulites
  • hernies discales
  • et bien plus.

À qui s’adresse la thérapie manuelle?

La thérapie par mobilisations peut être efficace pour toutes les personnes, peu importe leur âge et leur condition. De plus, cette pratique est particulièrement efficace pour les personnes sportives et souhaitant réduire rapidement des douleurs liées au sport. Elle est aussi un traitement à privilégier pour les personnes voulant améliorer leur état de santé de manière naturelle ou essayer une méthode alternative aux traitements médicaux. Elle est aussi idéale pour les personnes en perte d’autonomie. Les personnes ayant des métiers manuels ou même des militaires ont aussi tout intérêt à prévenir ou à soulager leurs maux par la physiothérapie manuelle.

Que vous ayez ou non une problématique spécifique, ce traitement peut vous aider à prévenir et à réduire les douleurs et les limitations de mouvements. Prenez rendez-vous dès maintenant à la clinique Physio Ostéo Longueuil pour profiter des bons soins de nos physiothérapeutes.

La thérapie manuelle physio Longueuil