Conseils santé

La massothérapie pour le télétravailleur: une solution efficace contre les maux liés au travail à la maison

Avec la COVID-19 et les changements qu’elle a apportés, tout le monde a dû repenser ses habitudes de travail. C’est ainsi que, pour s’adapter et fonctionner, bon nombre d’entreprises ont eu recours au télétravail.

Cette méthode de travail bien efficace engendre certains maux physiques liés à la sédentarité. Dans cet article, vous verrez comment la massothérapie peut soulager de ceux-ci

Les différents maux engendrés par le télétravail

Travailler depuis la maison engendre moins de mouvements. Plus besoin de vous déplacer longtemps ou d’affronter la circulation pour rejoindre votre poste de travail. Ces points sont certainement les avantages majeurs du télétravail.

Néanmoins, certains défis et inconvénients ont également vu le jour. Ces derniers ont un impact important sur votre santé en tant que télétravailleurs.

Les problèmes liés à la vue

Le travail intensif face à l’écran est souvent source d’un grand nombre de troubles constatés sur le plan oculaire. Il s’agit notamment, des maux de tête, de vos yeux qui s’assèchent, des éblouissements et des picotements.

Ensuite, peuvent apparaître des rougeurs ou encore une lourdeur des globes oculaires qui sont, en général, les conséquences d’un épuisement de la vue.

Ces symptômes assez fréquents sont plus accentués si vous travaillez sur un poste peu ergonomique.
Au cas où cela vous arrive, il vous suffit de prendre une pause et de relaxer pour remédier à cette situation. Vous constaterez ensuite que, dans certains cas, tous ces signaux auront disparu.

Les problèmes en rapport avec la posture

En télétravail, le principal défi est de pouvoir s’offrir les meilleures conditions pour effectuer vos tâches. Ordinateur fixe, clavier adapté ou chaise ergonomique sont autant d’éléments qui jouent un rôle important dans l’apport du confort.

Si votre équipement et le mobilier constituant votre bureau ne sont pas adéquats, vous serez contraint d’adopter des postures incommodantes à éviter.

Combinées à des gestes répétitifs, ces postures engendrent des tensions qui ne se remarquent pas toujours, mais qui à la longue finissent par être ressenties.

Ces tensions physiques souvent localisées dans les jambes, les hanches, le dos, les mains, les poignets en extension, les épaules et le cou sont l’expression de troubles musculosquelettiques. Deux études distinctes confirment ces assertions.

  • L’étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en sécurité du travail révèle que la position assise est responsable de la survenance de certains maux touchant la zone des vertèbres lombaires et le bas du dos.
  • De plus, le rapport de l’Institut national de santé publique du Québec fait état du lien de cause à effet existant entre les mauvaises postures et les affections musculosquelettiques.

Les problèmes se rapportant au mental

Dans ce contexte de télétravail, certains troubles psychosociaux peuvent aussi apparaître. Il s’agit de l’épuisement professionnel et du stress.

Ces deux éléments peuvent être à la base de changements physiologiques et de raideurs musculaires qui, à leur tour, favorisent la naissance et l’évolution de nombreux troubles musculosquelettiques ou TMS. Ces contraintes ont des conséquences telles que :

  • La frustration
  • La perte d’estime de soi
  • Les troubles de l’alimentation
  • La prise de poids
  • Les dérèglements du rythme biologique

Tous ces maux ont donc un gros impact sur la santé du télétravailleur. De ce fait, ils doivent être sérieusement pris en compte. La prise en charge médicale peut même être nécessaire selon le cas et sa gravité.

La massothérapie pour le télétravailleur: un soulagement durable

Beaucoup de personnes ont dû avoir recours au télétravail, sans véritable préparation. À défaut de travailler depuis le lit, certains ont installé les ordinateurs à la va-vite pour obtenir un semblant de bureau.

La routine et les mouvements répétés, auxquels s’ajoute le manque de contacts humains, affectent autant le mental que le physique. Fort heureusement, ces maux peuvent être allégés.

Amélioration des troubles psychosociaux

La dépression, l’anxiété et le stress sont connus pour affecter la qualité de sommeil et engendrer des troubles de l’alimentation et de la digestion.

Par le contact, la massothérapie abaisse le degré de stress, réduit la dépression et l’anxiété en détendant les muscles. Cette tension évacuée des muscles freine la production de l’hormone du stress et augmente celle des hormones du bonheur.

Apaisement des troubles physiques

En plus de vous apporter une meilleure qualité de sommeil, la massothérapie pour le télétravailleur soulage les muscles affectés par les tensions dues aux mauvaises postures.

Cette pratique permet de stimuler votre système lymphatique. Cela a pour effet de renforcer votre organisme et son système immunitaire. De même, vous gagnez en flexibilité grâce à une meilleure et plus fluide circulation de votre sang.

Demeurez productif grâce à la massothérapie pour le télétravailleur

Les affections touchant les tensions musculaires représentent, à ce jour, plus de la moitié des cas de maladies professionnelles. Complétant les autres médecines, la massothérapie soulage toutes vos douleurs nées du télétravail et vous permet de retrouver un meilleur état psychosocial.

Notre équipe vous offre des massages adaptés, pour que votre situation de télétravail soit sans conséquence sur votre santé. Contactez-nous pour planifier votre première séance ou poser vos questions.

massothérapie

© 2021 Physio Ostéo Longueuil. Tous droits réservés. Réalisation du site fait par LeadCo

Termes et conditions - Politique de confidentialité - Facebook.