Pourquoi consulter en physiothérapie lors d’une grossesse?

Voici pourquoi la rééducation périnéale pendant et après la grossesse est importante. Lors d’une grossesse, notre corps subit d’énormes changements : les abdominaux s’étirent, le plancher pelvien subit une plus grande charge et le centre de gravité du corps est avancé vers l’avant. Le corps vit également des changements hormonaux pouvant causer de la laxité ligamentaire et entraîner des douleurs chez la femme.

Ces bouleversements du corps pendant la grossesse peuvent être le résultat de problématiques au niveau du plancher pelvien. Ceci peut entraîner un affaiblissement, un problème de tonicité ou de coordination du plancher pelvien. La rééducation périnéale par une physiothérapeuthe peut venir aider à régler ces problématiques durant votre grossesse.

Les symptômes liés à un trouble du plancher pelvien

Les symptômes les plus souvent rapportés sont les fuites urinaires, de selles ou de gaz. La sensation d’une pesanteur au niveau du plancher pelvien ou de l’entrée vaginale est également souvent rapportée par certaines patientes. Un trouble de plancher pelvien peut également causer des douleurs au niveau de l’abdomen, au niveau lombaire ou du bassin et des douleurs lors des relations sexuelles.

La rééducation périnéale pendant la grossesse – les étapes

Il peut être pertinent de consulter en physiothérapie afin de prévenir les problèmes liés au plancher pelvien. Entre 20 et 24 semaines de grossesse, une physiothérapeute peut faire une évaluation du plancher pelvien et des abdominaux afin de prévenir de possibles problèmes.

Une fois l’évaluation complétée, la physiothérapeute peut recommander différents traitements de rééducation périnéale : des exercices pour renforcer le plancher pelvien, de la thérapie manuelle ou des exercices d’étirements.

La physiothérapeute peut également aider à adapter l’entraînement pendant votre grossesse. Adapter ses exercices permet d’éviter d’endommager le plancher pelvien.

Si tout va bien, un suivi est fait entre 32 et 34 semaines de grossesse. Pendant cette rencontre, le physiothérapeuthe donnera des exercices d’étirement à la future maman afin de faciliter l’accouchement et diminuer le risque de déchirure.

Quatre à six semaines après l’accouchement, ou plus tôt en cas de douleurs, il est possible de consulter une physiothérapeuthe afin de faire une évaluation du plancher pelvien et du périné.

La rééducation périnéale – son objectif

L’objectif de la rééducation périnéale est de vous aider à retrouver une vie active afin de pouvoir profiter du temps avec vos enfants. Si vous avez des questions par rapport au déroulement des rencontres ou si vous souhaitez prendre rendez-vous à notre clinique de Longueuil, contactez-nous ici! Si vous désirez plutôt nous contacter à la clinique de St-Hubert, n’hésitez pas.